mercredi 18 avril 2012

Tableau d'amortissement dégressif





L’amortissement veut dire une constatation comptable d’un amoindrissement  ou une diminution de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, du progrès technique ou toute autre cause dont les effets sont irréversibles.
Pour calculer l’amortissement il y a deux méthodes :
  1. Amortissement linéaire.
  2. Amortissement dégressif.
Pour vous aider à calculer et à dresser le tableau d’amortissement  dégressif, je mets a votre disposition la feuille Excel ci-après ; Il suffit de remplir les informations concernant le bien amortissable, les taux, le montant, etc et le calcul se fera rapidement sans perdre du temps.
NB : Le système d’amortissement dégressif repose sur certains principes :
  • On fixe une durée conventionnelle de vie.
  • La VNA est considérée nulle à la fin de la durée d’amortissement.
  • Le taux dégressif = taux linéaire x coefficient.
Il y a trois coefficients, en fonction de la durée d’amortissement :
  • 1,5 pour   n = 3 ou 4 ;
  • 2 pour    n = 5 ou 6 ;
  • 3 pour  n, strictement supérieur à 6 ans.









2 التعليقات:

ça m'a beaucoup aidé en plus que je passe mon bac en comptabilité cet année!
merci beaucoup

Je suis très ravie sa m'aide

Enregistrer un commentaire